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Le stoppie : incontournable lors de l’initiation au stunt

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Au contraire du wheeling qui consiste à rouler sur sa roue arrière, le stoppie consiste à faire quelques mètres à l’aide seulement de sa roue avant, tout en exécutant des acrobaties. Globalement, pour lever la roue arrière, le stunteur freine la roue avant. Après un stoppie la moto cesse généralement de rouler, mais il arrive que le stunteur préfère ne pas s’arrêter et continuer de conduire.

Métholodogie

methode-wheelingL’exécution d’un stoppie nécessite de rouler à une certaine vitesse sinon la force de freinage sera trop molle, insuffisante, pour permettre l’élévation de la roue arrière. Le freinage débute lorsque le motard sent qu’il a atteint le point d’équilibre. Il doit également être progressivement puissant et pendant qu’il freine, le pilote propulse son corps vers l’avant pour aider sa moto à piquer du nez. Tout ce process doit être effectué pendant que la moto est en plein élan.

 

Point de vigilance

chutte-stoppieLe niveau de complexité du stoppie est de très loin supérieur à celui du wheeling. La raison en est que si le conducteur manque d’attention, de concentration, il peut arriver que la roue avant dérape tandis que la roue arrière se retrouve trop en hauteur. Il s’ensuit une chute ! Pour débuter en stoppie, préférez soit un trail, soit un super motard, soit une sportive, soit un roadster. Si vous souhaitez arrêter de rouler une fois le stoppie exécuté, préférez les deux derniers. Il est plus facile de continuer de rouler avec les deux premiers.

 

L’atterrissage

aterrissageLe stunteur relâche le frein petit à petit. Si celui-ci n’est pas progressif, la roue arrière redescendra brutalement : le choc engendré peut entraîner une chute. Lorsque vous aurez bien maîtrisé les techniques de base, enchaînez sur les nombreuses figures à exécuter durant un stoppie. L’albatros fait partie des plus connues. Et une fois que vous serez à un niveau élevé, initiez-vous au stoppie demi-tour réputé pour être extrêmement difficile à exécuter.

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