{"id":120,"date":"2014-03-20T09:42:52","date_gmt":"2014-03-20T08:42:52","guid":{"rendered":"http:\/\/www.stunt.fr\/?p=120"},"modified":"2016-09-23T09:54:48","modified_gmt":"2016-09-23T07:54:48","slug":"histoire-et-concept-du-stunt","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.stunt.fr\/2014\/03\/20\/histoire-et-concept-du-stunt\/","title":{"rendered":"Histoire et concept du stunt"},"content":{"rendered":"

Le stunt d\u00e9signe une discipline motoris\u00e9e n\u00e9cessitant le plus souvent une moto sportive bien qu’il soit possible de le pratiquer avec une voiture et un scooter. L’enjeu principal est de r\u00e9aliser, de mani\u00e8re styl\u00e9e, un encha\u00eenement de figures acrobatiques d’\u00e9quilibre sur et avec la moto. On peut dire stunt ou cascades \u00e0 modo ou sportbike freestyle (SFX).
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Des USA \u00e0 la France<\/h2>\n

\"stunt-france\"Le stunt est apparu dans les ann\u00e9es 70 aux USA. La discipline est import\u00e9e en France dans les ann\u00e9es 80 gr\u00e2ce \u00e0 l’initiative d’un passionn\u00e9 pr\u00e9nomm\u00e9 Max. Elle a commenc\u00e9 \u00e0 se r\u00e9pandre dans les ann\u00e9es 90. Le stunt n’est pas un sport : il s’agit d’un art qui exige de celui qui le pratique \u00e0 la fois de la dext\u00e9rit\u00e9, de la cr\u00e9ativit\u00e9 et une ma\u00eetrise hors pair de la conduite d’une moto. Il va de soi qu’un entra\u00eenement r\u00e9gulier est n\u00e9cessaire pour r\u00e9ussir en stunt (au moins 6h hebdomadaire). En raison de sa dimension artistique, le stunt est pr\u00e9sent\u00e9 au public comme un spectacle. Les professionnels ou les champions de stunt font des shows \u00e0 l’occasion de salons o\u00f9 la moto est \u00e0 l’honneur. Ils se produisent \u00e9galement dans les grands rassemblements d\u00e9di\u00e9s au tunning. Enfin, la plupart sont disponibles pour des spectacles priv\u00e9s.<\/p>\n

Un avenir prometteur<\/h2>\n

\"stunt\"Pendant longtemps, les pratiquants de stunt \u00e9taient vus comme de v\u00e9ritables dangers publics, prenant des risques inconsid\u00e9r\u00e9s, inconscients du risque d’accident mortel auquel ils s’exposaient. Cette vision commence \u00e0 s’estomper gr\u00e2ce \u00e0 la multiplication des spectacles, l’organisation r\u00e9guli\u00e8re de tournois et de comp\u00e9tions, mais \u00e9galement la popularit\u00e9 croissante des stunters dans des \u00e9v\u00e8nements priv\u00e9s. Et c’est sans compter sur la forte m\u00e9diatisation de cet art qui met en lumi\u00e8re un aspect malconnu du stunt : la s\u00e9curit\u00e9 du pilote et du public est loin d’\u00eatre n\u00e9glig\u00e9e. Pour couronner le tout, les manifestations re\u00e7oivent le sponsor de grands noms du secteur de la construction de moto. On peut citer autre autres Harley Davidson et Yamaha ainsi que BMW ou encore Kawasaki.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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