La moto est le moyen de transport terrestre le plus pratique, surtout si on habite en ville. Cet engin offre plus de liberté de circulation par rapport aux autres transports terrestres.
Afin de mieux comprendre les caractéristiques basiques d’une moto, on va essayer de décrypter une fiche technique standard de moto.
Le type de moteur
La partie concernant le moteur vous informe du nombre de cylindres dans le moteur, ainsi que la disposition de ces cylindres qui constitue l’architecture globale du moteur. Cette architecture va déterminer sa performance. Il existe deux types de moteur : celui à 2 temps et celui à 4 temps.
La distribution
La distribution est l’ensemble des différents systèmes qui permettent de régulariser les échanges gazeux (échappement et admission). La distribution se fait au niveau des pistons pour les moteurs à 2 temps. Par contre,elle se fait au niveau des soupapes pour ceux à 4 temps.
La cylindrée
Le cylindre est la taille du moteur. La cylindrée de moteur est l’ensemble de la cylindrée unitaire fois les cylindres. Le volume de ce cylindre aide à calculer le volume de chambre de combustion afin de connaître le taux de combustion. Le taux de combustion, pourquoi ? Plus il est élevé, plus le moteur est performant.
L’alésage
L’alésage est le diamètre du cylindre. C’est les trous dans lesquels les pistons coulissent. Elle est exprimée en millimètre.
Sa puissance et le couple
La puissance est ce qui intéresse le plus les gens. Bien sûr, les chevaux sont très importants. La puissance de votre moto est proportionnelle aux couples et au régime moteur.
Le couple est une force de rotation, celui qui sort du vilebrequin et s’applique au bras de levier. On peut également dire que c’est la proportion de la force appliquée à la longueur du bras de levier.