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Fonctionnement de chaque type de moteur de moto

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Il existe plusieurs types de moteur de moto : monocylindre, bicylindre, trois cylindres ou quatre cylindres. Chaque type de moteur a ses modes de fonctionnement et ses spécificités.

Le moteur monocylindre

Doté d’un seul cylindre et d’un seul piston, le moteur monocylindre équipe souvent des motos de cross comme la KTM Duke et la Honda Dominator. C’est une moto destinée pour s’amuser sur des routes abîmées. Toutefois, les coups de piston se ressentent beaucoup à chaque accélération. Ce type de moto ne peut pas rouler en sous régime ou en régime trop haut. Il faut trouver un bon compromis pour ne pas le chauffeur rapidement et l’abîmer par conséquence. Il est fortement déconseillé sur les autoroutes.

Le moteur bicylindre

Il existe trois sous familles de bicylindre. D’abord, il y a le cylindre à plat généralement perçu sur les motos BMW. Ensuite, il y a le cylindre en L principalement utilisé chez Guzzi et Ducati. Enfin, il y a le cylindre en V, le modèle le plus répandu chez presque tous types de moto. La moto bicylindre est très polyvalente et s’adapte à tout usage, sur autoroute, en ville comme sur des routes abîmées. Il supporte mieux les bas régimes.

Le moteur trois cylindres

Les trois cylindres sont un compromis entre les deux et les quatre cylindres. Leur moteur présente plusieurs avantages et réunit vitesse, couple et puissance à la fois. Les trois cylindres peuvent rouler sans difficulté à allure lente comme à allure accélérée.

Le moteur quatre cylindres

Le moteur quatre cylindres correspond beaucoup à un moteur de voiture. Il est surtout apprécié pour le haut régime et peut aller jusqu’à 300km/h. Il combine poids et puissance et convient à tous types de moto. C’est un moteur plus calme qui peut également fonctionner facilement en bas régime. Il se conduit comme une voiture et présente un confort optimal pour les longs trajets.

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